CPK Consult

MAINTENANCE

LA MAINTENANCE : CENTRE DE PROFITS OU CENTRE DE COÛTS ?

C'est le débat que l'on entend souvent dans les entreprises, ou dans les réunions de responsables de maintenance.

Voici quelques éléments de réflexion.

Un centre de coûts représente des charges associées à la production d'un service ou d'un bien dont la vente représente le chiffre d'affaires. Pour simplifier, le profit (ou perte) correspond à l'écart entre le chiffre d'affaires et les dépenses nécessaires à ces ventes.

La maintenance, selon la norme EN13306, représente "l'ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à la maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise". Elle représente donc bien un coût.

Mais ce coût, nécessaire pour garantir la disponibilité de l'outil de production qui réalisera la valeur ajoutée,  doit être ajusté à la valeur ajoutée de l'outil de production , afin que la maintenance contribue au plus juste aux profits de l'entreprise.

On peut ainsi considérer que la maintenance contribue aux profits de l'entreprise mais qu'elle n'est pas un centre de profit. 

Qu'en est-il des sociétés de maintenance ? Une société de maintenance peut-elle être centre de profit ? Faut-il faire appel à la sous-traitance ?

La maintenance est un coût, y compris si elle est sous-traitée et le prestataire de maintenance, comme toute entreprise, doit dégager des profits. Combien ?

Les profits qu'il souhaite réaliser sont-ils compatibles avec les objectifs de coûts de son client ? Comment peut-il offrir un service équivalent voire supérieur à l'interne, pour un coût moindre et dégager des bénéfices ? La question doit être posée.