Contrôle d'éléments mécaniques par Ultrasons

 

ULTRASONS

 

Inspection des purgeurs à vapeur

Les fabricants de purgeurs à vapeur recommandent l'inspection ultrasonique des purgeurs à vapeur comme l'une des méthodes existantes les plus fiables. 

Purgeurs surdimensionnés ou blocage de ligne sont facilement détectés. Il est même possible de faire la différence entre l'eau de condensation et la vapeur.

Inspection/surveillance des paliers

L'appareil détecte le stade préliminaire de défaillance des paliers. Les recherches ont démontré que la surveillance ultrasonique des paliers prévient la défaillance potentielle de l'un d'eux bien avant les méthodes classiques de type IR ou de vibration. En écoutant la signature du son émis par un palier tout en surveillant les changements d'amplitude, nous avons la capacité de surveiller les tendances, de rechercher les causes de panne et de confirmer les problèmes potentiels du palier. 

Echangeurs de chaleur, chaudières et condensateurs 

On peut localiser facilement les fuites internes ou les fuites de pression. Raccords, vannes et brides peuvent être inspectés pour repérer les fuites. Nous pouvons repérer l'emplacement d'une fuite dans un milieu très bruyant. Des tests de fuite peuvent être réalisés sur des tuyaux de condensateur et d'échangeur de chaleur selon trois méthodes : vide, pression, ultratonalité.

Vide – La paroi du tube est balayée pour repérer le son généré par l'aspiration de l'air dans le tube, causée par la fuite. 

Pression – On peut procéder à des tests additionnels quand le système est hors service, en utilisant la pression d'air autour du faisceau de tuyaux et en balayant pour entendre le son causé par la fuite du tube. 

Ultratonalité – Une méthode spéciale, aussi employée pour les échangeurs de chaleur, est la méthode "Ultratone" au moyen de laquelle un puissant transmetteur à haute fréquence inonde d'ultrasons la coque de l'échangeur. Le son ainsi généré suivra la voie de la fuite à travers le tube. Un balayage de la paroi signale le tube qui fuit.

Inspection mécanique générale des pompes, moteurs, compresseurs, engrenages et boîtes de vitesse.

On peut entendre et isoler les problèmes tels que la cavitation des pompes, les dents manquantes, les fuites sur les clapets des compresseurs.