FMEA
FMEA (Failure Mode Effect Analysis) et AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) peuvent être considérés comme équivalents.
Il existe plusieurs types de FMEA, les plus rencontrées dans les entreprises étant les DFMEA (Design FMEA) et PFMEA (Process FMEA).
L'objectif est de s'assurer que les produits conçus et fabriqués ne présentent pas de risques pour les utilisateurs (sécurité, performance, qualité,…). Elles permettent d'identifier les caractéristiques produits / process à maitriser afin de répondre à ces objectifs.
La FMEA se déroule en trois étapes. Il n'y a pas de seuils RPN (Risk Priority Number) à définir a priori, la méthode en 3 étapes garantissant l'identification des priorités par ordre Gravité puis Gravité et Occurrence puis Gravité, Occurrence et Détection.
On peut réaliser les FMEA selon une approche fonctionnelle ou matérielle. Il est préférable d'utiliser la première.
A l'origine, le formulaire AMDEC se présentait sous la forme d'une étude AMDE (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité) complétée par une évaluation de "criticité". On fait l'analyse qualitative complète puis l'analyse quantitative.
Le formulaire FMEA quant à lui est différent : chaque analyse qualitative est suivi de l'analyse quantitative. Dès que les effets sont identifiés, on évalue la gravité.
Ce qui veut dire que l'on réalise une FMEA en "colonnes" et non en "lignes" comme cela est souvent fait pour les AMDEC. L'intérêt est d'identifier très rapidement les modes de défaillances qui présentent une forte gravité et de les traiter en priorité : recherche des causes, moyens de maitrise. En effet, lors de projets, les temps sont limités : il faut savoir où dépenser son énergie à bon escient.
Si l'on déroule l'analyse en "lignes", on risque de passer du temps à rechercher des causes et des moyens de maitrise sur des effets faibles et de ne plus avoir de temps pour traiter les effets les plus graves.
Aujourd'hui le formulaire AMDEC est calqué sur le formulaire FMEA mais l'analyse en "colonnes" n'est pas toujours appliquée ...