News Flash

Displays a set number of articles from a category based on date or random selection. Help

  • Tout frottement mécanique créé un échauffement.

    Sans être aussi performante que l'analyse vibratoire pour les machines tournantes,  la thermographie infrarouge permet de détecter des échauffements anormaux en comparant les températures de systèmes mécaniques équivalents ou en réalisant un suivi périodique de l'évolution de la température d'un élément mécanique dont la durée de vie est supérieure à 1an.

    Dans la mesure ou vous contrôlez déjà les armoires électriques de vos équipements critiques, profitez-en pour contrôlez les systèmes mécaniques : pompes, paliers, ...

     
  •  
  • Contrôle d'éléments mécaniques par Ultrasons

     

     

    Inspection des purgeurs à vapeur

    Les fabricants de purgeurs à vapeur recommandent l'inspection ultrasonique des purgeurs à vapeur comme l'une des méthodes existantes les plus fiables. 

    Purgeurs surdimensionnés ou blocage de ligne sont facilement détectés. Il est même possible de faire la différence entre l'eau de condensation et la vapeur.

    Inspection/surveillance des paliers

    L'appareil détecte le stade préliminaire de défaillance des paliers. Les recherches ont démontré que la surveillance ultrasonique des paliers prévient la défaillance potentielle de l'un d'eux bien avant les méthodes classiques de type IR ou de vibration. En écoutant la signature du son émis par un palier tout en surveillant les changements d'amplitude, nous avons la capacité de surveiller les tendances, de rechercher les causes de panne et de confirmer les problèmes potentiels du palier. 

    Echangeurs de chaleur, chaudières et condensateurs 

    On peut localiser facilement les fuites internes ou les fuites de pression. Raccords, vannes et brides peuvent être inspectés pour repérer les fuites. Nous pouvons repérer l'emplacement d'une fuite dans un milieu très bruyant. Des tests de fuite peuvent être réalisés sur des tuyaux de condensateur et d'échangeur de chaleur selon trois méthodes : vide, pression, ultratonalité.

    Vide – La paroi du tube est balayée pour repérer le son généré par l'aspiration de l'air dans le tube, causée par la fuite. 

    Pression – On peut procéder à des tests additionnels quand le système est hors service, en utilisant la pression d'air autour du faisceau de tuyaux et en balayant pour entendre le son causé par la fuite du tube. 

    Ultratonalité – Une méthode spéciale, aussi employée pour les échangeurs de chaleur, est la méthode "Ultratone" au moyen de laquelle un puissant transmetteur à haute fréquence inonde d'ultrasons la coque de l'échangeur. Le son ainsi généré suivra la voie de la fuite à travers le tube. Un balayage de la paroi signale le tube qui fuit.

    Inspection mécanique générale des pompes, moteurs, compresseurs, engrenages et boîtes de vitesse.

    On peut entendre et isoler les problèmes tels que la cavitation des pompes, les dents manquantes, les fuites sur les clapets des compresseurs.

     
  • Détection des fuites d’air comprimé, de gaz, ou de vide par ultrasons

    Quand un gaz quelconque passe à travers un orifice de fuite, il génère un débit turbulent avec des hautes fréquences pouvant être détectées avec nos appareils. 

     

    Les spécifications techniques constructeur donnent une sensibilité théorique permettant de détecter une fuite de 0.15 mm de diamètre sur une conduite à 0,34 bar à une distance de 15.25 m.

    En pratique, dans un environnement industriel classique, nous sommes capables de détecter des fuites que l'on ne sent pratiquement pas à la main et cela à une distance de 4 à 5m.

    Les fuites d'air coutent très cher, et les statistiques évaluent à 25% environ l’air comprimé perdu dans une installation industrielle moyenne.

    Pour info, voici un extrait d'un article passé dans "Énergie Fluide n°5" de juin 1997 (les prix sont en euros mais n'ont pas été réactualisés):

     
  • Contrôle des installations électriques par ultrasons

    Les infrarouges ne traversant pas les enveloppes des matériels électriques, le contrôle thermographique est impossible (sauf pour le matériel équipé de hublots IR) sur tous les appareils ne pouvant être ouverts sous tension, ce qui est généralement le cas du matériel haute tension.

    Or les décharges partielles et les effets corona produisent des ultrasons au point d'émission. On peut repérer rapidement ces décharges électriques en balayant la zone avec l'appareil. 

    Ces contrôles concernent principalement le matériel haute tension: sectionneurs, transformateurs, disjoncteurs, cellules, isolateurs et autres appareillages électriques.